Livres et musiques à Deauville

Le vendredi 19 avril les élèves des deux classes de troisième se sont rendus au Centre International de Deauville afin d’assister à la remise du Prix des Ados 2024. Cette récompense est attribuée à un auteur dont le livre a été plébiscité par les collégiens et lycéens participant au Prix. Pendant l’année scolaire, les élèves ont lu quatre livres dans lesquels la thématique de la musique est présente. C’est le roman graphique Music Queens qui a obtenu la faveur des votes, livre inspiré par dix récits de femmes ayant marqué l’histoire de la pop musique internationale. Trois autrices ont participé à l’écriture de ce livre : Rebecca Manzoni inspiratrice du livre, Leslie Plée autrice et illustratrice et enfin Emilie Valentin, seule présente en ce jour, réalisatrice de documentaires. Cette cérémonie équilibrait les moments d’interventions des auteurs répondant aux questions de leurs lecteurs et intermèdes musicaux inspirés des différents livres. Les élèves découvraient qu’un auteur n’est pas une personne si éloignée de leur monde mais au contraire accessible et proche de leur quotidien. La remise du Prix s’est achevée sur un mini-concert de rap, surprise réservée au jeune public présent. Après le pique-nique, un groupe d’élèves a pu profiter d’un atelier de mise en voix autour des livres : fiction sonore, critique littéraire, présentation d’émission de radio tandis que les autres participaient à un atelier « collège idéal ». Un petit temps pour tous a permis d’arpenter les célèbres planches de Deauville. Elèves comme enseignants étaient enchantés de cette journée culturelle très dense.