LA GRANDE LESSIVE

LA GRANDE LESSIVE, c’est QUOI ?

Les créations des élèves de 6ème, étendues sur le fil de La Grande Lessive Mondiale. L’occasion pour les collégiens de s’exprimer sur le thème de l’eau...

Il s’agit d’une « Installation artistique éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre » le même jour à laquelle tous les élèves de sixième du collège Roland Vaudatin ont participé.
Chacun a pu sélectionner une œuvre de référence permettant de soutenir un travail de réflexion sur la thématique choisie cette saison : AVEC OU SANS EAU

En Arts plastiques, après avoir balayé le champ lexical se rapportant à l’élément EAU, les élèves ont choisi une reproduction d’œuvre afin de soutenir leur travail plastique réalisé sur un format A4 ; les techniques utilisées sont laissées au choix de chacun et l’ensemble des réalisations ont été affichées sur le fil, au coeur de la commune de Gavray-sur-Sienne, avec au verso des petits poèmes japonais, réalisés en cours de Français. Le haïku (俳句 aï-kou) est un poème court de trois lignes qui utilise le langage sensoriel pour capturer une émotion ou une image. Cette forme de poésie a été développée par les poètes japonais. Ils s’inspirent souvent de la nature, d’un moment de beauté ou d’une expérience poignante. Enfin, des calligrammes, liants à la fois le texte au dessin, ont également été creés par les élèves sur cette même thématique.