« Corpus Féminin », pour voir au-delà des apparences

• Mardi 10 octobre, dans le cadre du Parcours d’ Education Artistique et Culturelle, les élèves des deux classes de 3ème du collège ont assisté à la représentation « Corpus Féminin » présentée par la Compagnie Dodeka. Camille Regnault et Isabelle Quantin, les comédiennes, ont écrit, mis en scène et joué la synthèse d’une centaine d’interviews réalisées dans des collèges, des centres sociaux et des points d’accueil publics. Ces échanges avec des femmes, mais pas seulement, plutôt jeunes et hétérosexuelles, ont mis en lumière le rapport de chacun avec son corps, ses imperfections, l’importance du regard de l’autre ou encore l’exigence de la beauté et l’esclavage qui en découle. Ces thèmes, omniprésents dans la société, ont suscité l’intérêt des collégiens qui ont osé se dévoiler un peu plus lors d’ateliers d’écriture en amont du spectacle. La représentation s’est achevée par un bord de scène qui a permis de recueillir le ressenti des élèves et de leur apporter des précisions quant à la genèse du spectacle.