La 3ème prépa-métiers

A la fin de la classe de 4ème, les élèves ont la possibilité de se diriger vers la 3ème prépa-métiers.

Ce dispositif est accessible sur dossier et existe dans différents lycées du secteur, par exemple :

• Lycée Julliot de la MORANDIERE à GRANVILLE
  • Lycée Thomas PESQUET à COUTANCES
  • Lycée Claude LEHEC à St HILAIRE du HARCOUËT
  • Lycée CURIE-COROT de Saint-LÔ
    Il est nécessaire de se renseigner au préalable pour savoir si les élèves de 3ème sont acceptés en internat.

Cette orientation s’adresse à des élèves qui souhaitent se diriger vers une voie professionnelle après la 3ème. La maitrise du socle commun des compétences et des connaissances reste un enjeu majeur de la classe mais, à côté des 25h d’enseignement hebdomadaire consacrées aux disciplines classiques, 5h de découverte des métiers et des formations professionnelles sont prévues à l’emploi du temps.
De plus, une à quatre de semaines de stage seront effectués dans l’année. Ainsi, les élèves pourront utiliser l’année de 3ème pour consolider un projet personnel les menant à un baccalauréat professionnel ou un CAP.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, merci de nous joindre afin de constituer le dossier avec les équipes du collège. La date de retour des dossiers est fixée début mai 2023.

Plus d’information sur le site de l’ONISEP et sur les sites des lycées.

Voir en ligne : ONISEP