PARCOURS AVENIR - PRESENTATION DES LYCEES - JEUDI 16 MARS 2023

Dans le cadre du PARCOURS AVENIR (orientation) les lycées du secteur viendront au cours de l’année présenter leurs formations.
C’est l’occasion pour les parents d’avoir des précisions sur le lycée dans lequel leur enfant va se retrouver l’année prochaine.

Vers la 2GT (seconde générale et technologique)

La classe de seconde est une classe tremplin, une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu’ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.
Chaque élève qui obtient une obtient un avis favorable du conseil de classe en 2GT, a automatiquement une place de réservée dans son lycée de secteur.
Une dérogation est envisageable sous conditions pour se rendre dans un autre établissement.
La classe de seconde comprend :
des enseignements communs à tous les élèves
un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l’élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement
C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Vers la voie professionnelle (bac professionnel ou CAP)
Le lycée professionnel est accessible après la 3e. Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences générales et professionnelles. La formation est réalisée dans un établissement scolaire, elle comprend également des périodes de formation en entreprise. Le lycée professionnel prépare à des diplômes permettant l’insertion dans la vie professionnelle, mais aussi la poursuite des études.
Les élèves de 3ème générale qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle peuvent solliciter des bacs professionnels en priorité, et parfois des CAP.
Les places disponibles dans un lycée professionnel sont limitées. Il n’est pas garanti qu’une place soit disponible dans le lycée le plus proche. S’engager dans la voie professionnelle c’est être mobile. Le dossier de l’élève est un élément important de la qualité de poursuite d’études.