Chanson engagée et percussions corporelles en 3ème 1

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 3ème 1 sont accompagnés par l’artiste Chloé LACAN aux côtés de leurs professeurs de français, Mme VERSMISSEN, et d’EPS, Mme TARDIF, dans un projet de création de chanson engagée.
La musique a été imaginée par Mme LACAN mais, ce sont les élèves qui ont imaginé l’ensemble des paroles et les percussions corporelles au prix d’un travail régulier en cours de français (rimes, versification, grammaire) et d’EPS (percussions corporelles).
Les paroles traitent de la différence et de discrimination au sens large. Ce travail a permis aux élèves d’enrichir à la fois leur parcours citoyen mais aussi leur parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC).
Ce jeudi 30 janvier, après une dernière répétition lundi, les élèves se sont retrouvés en salle de technologie qui a servi de studio d’enregistrement improvisé.
Avec un ingénieur du son, ils ont découvert le procédé d’enregistrement, piste après piste : les refrains d’abord, les solos ensuite, sans oublier les percussions qui rythment la chanson. La matinée a ainsi été bien occupée pour les élèves à qui il tarde de découvrir le résultat final.