La Mobiklasse au collège VAUDATIN

Mardi 28 janvier, tous les élèves de sixième étaient présents aux côtés de Mme VAN LOYEN, professeur d’allemand au collège, pour assister à une présentation de l’allemand par le dispositif de la Mobiklasse.
Mme Louisa KOCH, étudiante allemande, est employée par l’OFAJ (Office Franco-allemand de la Jeunesse) pour promouvoir la langue allemande dans les établissements scolaires français. En particulier, elle sillonne les routes normandes chaque semaine afin de faire découvrir un pan de la culture allemand et les rudiments de la langue aux élèves de sixième qui devront choisir entre espagnol et allemand à la prochaine rentrée scolaire pour leur deuxième langue vivante.
La séance, en allemand, a permis aux élèves découvrir, via des activités, comment on disait « je viens de Gavray », « j’aime l’équitation » ou encore comment on compte jusqu’à six. Par les jeux et le dialogue avec Mme KOCH, les élèves ont réalisé qu’il existait des similitudes avec les français et l’anglais et que contrairement aux idées reçues, l’allemand n’était peut-être aussi ardue qu’imaginé.
La géographie a également été abordée à l’aide d’une carte illustrée montrant la région d’origine de Mme KOCH.
Il restera encore une séance de découverte de l’espagnol avant de faire leur choix en juin ainsi choisir leur LV2.