La CHORALE au collège

L’enseignement facultatif de chant choral mobilise et développe quatre champs de compétences principaux. Les deux premiers, référés au concert et à l’espace scénique, sont spécifiques à l’enseignement facultatif de chant choral ; les deux suivants approfondissent les compétences développées par l’enseignement d’éducation musicale à l’école et au collège au service de projets artistiques qui se déploient sur l’ensemble de l’année scolaire.

Élaborer, chanter, interpréter un projet musical collectif en concert

Investir l’espace scénique

Écouter pour chanter

Maîtriser le geste vocal

Le choix des répertoires est guidé par le projet artistique et par les possibilités des voix d’enfants et d’adolescents. Il permet de chanter progressivement en polyphonie en privilégiant des œuvres de qualité. Au fil des années scolaires successives, il s’attache à mobiliser la musique de toutes périodes et esthétiques, a cappella ou avec accompagnement.

La variété des répertoires contribue à étoffer la culture des élèves. Ils concernent la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français et étranger, les airs d’opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds.

Chaque année la chorale inscrit à son répertoire des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.), ou encore évoquant des moments fondateurs de notre Histoire. Fortes de ce répertoire, les chorales sont engagées à contribuer aux cérémonies commémoratives et aux événements qui jalonnent l’année scolaire comme la Rentrée en musique et la Fête de la musique.

Si les œuvres travaillées chaque année doivent former un ensemble cohérent satisfaisant les exigences d’un concert public, cela n’empêche pas d’étudier d’autres pièces qui ne s’inscriront pas pour autant dans le programme du spectacle concluant le travail annuel.

Parmi les œuvres travaillées, certaines d’entre elles peuvent constituer progressivement un fonds de répertoire réinvesti d’une année sur l’autre, les nouveaux choristes l’apprenant par imitation de leurs camarades et par immersion dans une musique déjà apprise par le plus grand nombre. Cette permanence concourt à l’identité de la chorale voire à celle du collège.