Joutes oratoires en 3ème

Les professeurs de français de 3ème, Mmes ROSTAND et VERSMISSEN, ont insisté sur l’importance de l’oral dans le cadre de l’enseignement de leur discipline en classe de 3ème. Non seulement, les élèves de cette classe passent une épreuve orale pour le Diplôme National du Brevet (DNB) en fin d’année mais, en plus, ils peuvent, avec cet exercice gagner en assurer et acquérir des compétences qui leur seront nécessaires pour leur avenir au lycée et dans le monde du travail.

C’est ainsi que, à la veille des vacances, les deux enseignantes ont proposé des joutes oratoires aux 43 élèves de 3ème. Ces derniers ont choisi un thème qui pouvait être une association caritative ou une cause qui les touche (Restos du cœur, droits des femmes, l’écologie, la défense des animaux etc) pour préparer une « plaidoirie » qui dure entre 1 et 2 minutes.

Lors de ces « battles », les élèves se sont affrontés par binôme avant qu’un jury composé de deux professeurs et les autres élèves votent pour le candidat qui les avait le plus touché.

Les élèves sont sortis ravis de cette expérience à l’oral devant un public et ont préparé leur épreuve orale du DNB qui se déroulera mercredi 15 juin.

En photo les vainqueurs de ces joutes oratoires :