Les élèves de 3ème échangent avec Benjamin GUILLARD, comédien

L’équipe de français du collège a organisé, avec Mme TARDIF, une sortie au théâtre d’Avranches pour tous les élèves de 3ème mardi 19 octobre 2021, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Le spectacle proposé était un seul en scène intitulé Le discours, adaptation du roman du même nom de Fabcaro qui met en scène le comédien Benjamin GUILLARD qui incarne un personnage chargé de préparer un discours au mariage de sa sœur. Commence alors un spectacle d’une heure et dix minutes au cours duquel l’artiste livre une grande performance, tout à la fois drôle, fragile, touchant dans son personnage de quadragénaire en proie à de nombreuses interrogations à la suite d’une rupture amoureuse et qui revient sur différentes scènes de sa vie en incarnant différents personnages.
Ce spectacle trouve sa place dans le programme de français de 3ème qui traite du récit autobiographique et, Mercredi 20 octobre, les élèves ont eu la chance de prolonger cette expérience en bénéficiant d’une heure d’échanges avec le comédien qui s’est prêté avec gentillesse et attention au jeu de questions-réponses préparées par les élèves.
Les interrogations ont porté sur le parcours du comédien qui a suivi un parcours classique avec un cours privé et le conservatoire avant d’enchainer des rôles au théâtre mais aussi au cinéma et en ajoutant la casquette de metteur en scène et réalisateur de court métrages. Des questions plus techniques sur le métier de comédien, la gestion du stress, la mémoire pour apprendre un si long texte ont également jalonné l’entretien.
Benjamin GUILLARD a quitté le collège après une salve d’applaudissements des élèves, ravis d’avoir pu échanger avec lui qui part en tournée avec son spectacle (35 dates ont déjà eu lieu) et avant d’autres projets pour celui qui ambitionne de réaliser le long métrage dont il vient d’achever l’écriture.