Une classe de défense au collège

Le dispositif des « classes de défense » permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif :

• contribuer à la cohésion nationale,
  • promouvoir l’esprit de défense,
  • garantir l’attractivité des métiers des armées

Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine.

Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4e et 3e) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle. Inscrites dans le plan égalité des chances), créé en 2007 par le ministère de la défense afin de contribuer à un principe d’équité sociale et de renforcer la cohésion nationale, les CDSG s’adressaient initialement en priorité à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire ( REP ou REP +) ou en zone rurale isolée, mais leur succès les a largement étendues à tous les types d’établissements scolaires.
pour contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences…

En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, ou avec d’autres acteurs qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive.

Si les CD/CDSG sont un dispositif relativement simple à mettre en œuvre et peu coûteux, elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.