LABELLISATION E3D NIVEAU 3

L’éducation au développement durable joue plus que jamais un rôle essentiel pour sensibiliser et former les citoyens de demain, pour leur donner les clés de lecture nécessaires et leur donner les moyens d’agir.

Depuis maintenant plus de 10 ans, le collège Roland Vaudatin s’est engagé dans une démarche de développement durable. En 2022, le comité académique reconnaissant l’engagement du collège au niveau 2.
Depuis la rentrée 2023, grâce à l’engagement d’une équipe complétée par Luc, en service civique, le collège a sollicité la labellisation de niveau 3 "Expertise dans la démarche E3D". La commission académique est venue observer le travail des élèves, des agents et des personnels pour évaluer le niveau d’implication de chacun.

• FELICITATIONS AUX EQUIPES - AUX ELEVES

Les ECO-délégués ont joué les guides au sein du collège. Ils ont accompagné les membres de la commission académique (référent E3D, CD50, Rectorat) dans les couloirs du collège et expliqué chaque projet (le circuit du papier, le circuit de la pomme, les actions égalité...). Un moment de partage unique qui permet au collège d’être valorisé au niveau le plus élevé de l’engagement E3D.

La démarche « E3D »

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.
Au total, au niveau national, près de 12 500 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D selon le dernier bilan annuel consolidé en octobre 2023. Le déploiement de la labellisation E3D poursuit sa progression (10 000 en octobre 2022, 7 700 en octobre 2021). Le plan d’action du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique  », publié en juin 2023, fixe l’objectif d’atteindre 20 000 labellisations d’ici fin 2025 et 100% de labellisations d’ici fin 2030.