bilan opération « UN LIVRE A DONNER »

Dans une démarche écocitoyenne et de partage, les élèves du CVC et les éco-délégués du collège Roland Vaudatin de Gavray-sur-Sienne ont décidé d’organiser une collecte de livres début janvier pour l’Association Tapama, ONG humanitaire de la Baie du Mt St Michel, dont le siège social se situe à Avranches.

Pour sa première participation le collège s’était fixé un objectif modeste : “un élève un personnel un livre” soit 250 livres. Dès le 3eme jour de collecte, les objectifs étaient déjà dépassés. C’est ainsi que grâce à un énorme élan de générosité, l’ensemble des membres de la communauté éducative a pu récolter pas moins de 330 kg de livres, BD, Mangas, dictionnaires, manuels scolaires... soit plus de 1300 livres... Bravo !
Tous ces livres sont destinés aux enfants du Mali et plus particulièrement aux enfants du pays Dogon.

M.Prudor président de l’ONG est venu féliciter l’engagement des collégiens et partager avec eux le temps d’un instant ses expériences au pays du Dogon.
Les élèves élus éco-délégués ont quant à eux expliqué la démarche éco-responsable qu’ils ont voulu mener dans le cadre du parcours citoyen. Les dons permettront de donner une deuxième vie aux livres.

M. Masseron remercie Luc Guenée pilote de l’opération « Un livre à donner » dans le cadre de son service civique. Luc est arrivé le 8 janvier 2024 au collège, il a du s’adapter rapidement à ses nouvelles missions. Le projet est une réelle réussite.

Pendant deux semaines le collège bénéficie d’une exposition proposée par TAPAMA sur ses actions aux pays Dogon. C’est l’occasion pour les élèves de travailler le sens de l’engagement, l’esprit d’initiative.

Voir en ligne : TAPAMA