Accueil ::> Projets pédagogiques ::> Une journée d’intégration sous le signe du développement durable

Une journée d’intégration sous le signe du développement durable

dimanche 30 septembre 2018, par ML PATINEC.

Les élèves des deux classes de 6e ont passé deux jours dans la Baie du Mont Saint Michel jeudi 20 et vendredi 21 septembre. Ils ont été logés à l’auberge de jeunesse de Genêts.
L’objectif de ce séjour était de permettre aux élèves venant de différentes écoles de mieux se connaître. Ce projet fait également partie de la démarche de développement durable dans laquelle le collège de Gavray est impliquée depuis plusieurs années. Cette année, le projet intitulé « go local » ambitionnait de sensibiliser les élèves à la réduction des déchets, à l’importance de diminuer la consommation d’énergie et de limiter les transports, notamment en consommant localement.
C’est pourquoi, lors du séjour, les pique-niques et goûters fournis par la cantine du collège avaient été pensés en amont, par la chef de cuisine et en équipe, pour limiter au maximum les déchets et utiliser des produits locaux et/ou biologiques (pain bio, gâches, beurre et fromage de Gavray, yaourts bio de Tessy sur Vire...). Les déplacements sur place se sont faits à pied. La visite de la ferme Carameuh à Vains leur a permis de découvrir une ferme laitière biologique et sa fabrique de caramels. Les élèves ont rencontré un apiculteur de la Baie, Mathieu Angot, qui leur a expliqué son métier et l’importance des abeilles pour l’environnement. Simon Bonneville, guide de la Baie du Mont Saint Michel, leur a expliqué, lors d’une traversée de la baie jusqu’à Tombelaine, la biodiversité dans la Baie. Enfin, avec Christelle Gaschy de l’association Rejouets de Cérences, ils ont pu créer un plateau de jeux à partir de récupération.
Durant ces deux jours au grand air, les élèves ont pu se rendre compte de la richesse locale du département de la Manche.

Les coordonnées du collège

Collège Roland Vaudatin