Accueil ::> Projets pédagogiques ::> rencontre des dessinateurs de presse ::> Sortie culturelle et artistique des 3es à Caen

Sortie culturelle et artistique des 3es à Caen

vendredi 16 septembre 2016, par ML PATINEC.

Les deux classes de 3e ont passé la journée à Caen vendredi. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs de Lettres Mmes Vasiléiou et Versmissen, de leur professeur d’arts plastiques, Mr Boivin et de Madame Patinec, professeur documentaliste. La matinée était consacrée à une visite du Musée des Beaux Arts de Caen de façon à enrichir leur sensibilité par une confrontation directe avec les oeuvres.
Après un pique-nique dans le parc du château, les élèves ont rencontré quatre dessinateurs de presse dans le cadre des 6es Rencontres Internationales Des Dessinateurs de Presse organisées au Mémorial. Ils ont pu ainsi échanger avec Achou Tchadien, Kap, Espagnol, Omrane, Tunisien et Adène dessinatrice française. Les thèmes abordés étaient ceux de l’exil, du racisme et de l’antisémitisme et du statut de la femme dans le dessin de presse. Les dessinateurs ont répondu avec simplicité aux différentes questions posées tant sur leurs dessins projetés que sur la vie et le métier de dessinateur. Les élèves avaient la possibilité de dessiner en direct, ce qu’ont osé faire certains élèves, dont Gabrielle et Capucine. Élèves comme enseignants ont apprécié cette journée culturelle très riche. Cette sortie pédagogique en lien avec le parcours culturel et artistique du collégien trouvera des échos tout au long de l’année dans différentes disciplines.

Voir en ligne : 6es rencontres du dessin de presse

Les coordonnées du collège