« Prouve-le » : un dispositif pour traquer les fausses informations

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information et de la liaison CM2/6ème, le projet « Prouve-le » est proposé aux élèves de 6ème et de CM2 du collège et de l’école primaire. Mardi 15 novembre, Mathias Lemieux, référent numérique, est venu présenter le dispositif aux élèves et aux enseignants. Il s’agit de déterminer si une information, accompagnée de son illustration (photo) est vraie ou fausse. Les élèves devront apporter les preuves de leur réponse en faisant des recherches. L’envoi du couple information/photo aura lieu entre chaque période de vacances. Si les élèves réussissent le défi ils obtiendront un « badge numérique » à afficher dans leur classe. Le dernier trimestre sera consacré à la « fabrication » d’informations, vraies ou fausses, que les élèves de CM2 et 6ème s’échangeront. Les élèves participant au projet sont les classes de 6ème Bruxelles et 6ème Tallinn avec leurs professeurs principaux Madame Versmissen et Monsieur Marsal. Pour l’école primaire ce sont les élèves de CM2 des classes de Mesdames Prouha et Di Iorio. Madame Patinec, professeure documentaliste, assurera la communication entre les différents acteurs du projet ainsi que l’aide aux recherches d’informations.