EMISSION RADIO - Première Guerre mondiale

Le collège est inscrit dans un programme dit « WEBRADIO ». Chaque année, des élèves participent à des émissions radio qui sont disponibles sur un site spécifique.

La webRadio, média scolaire, vient compléter les vertus pédagogiques de la radio traditionnelle. Outil médiatique complet de l’apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.

Les deux émissions sur la Première Guerre mondiale, réalisées par les élèves de Troisième, sont en ligne sur la webradio du collège.

"Les élèves de Troisième ont réalisé un travail de recherches en groupes sur 4 thèmes liés à la Première Guerre mondiale : l’expérience combattante, une guerre totale, La vie des civils, reconstruire et commémorer. Ils se sont mis à la place d’historien(ne)s, de témoins et de journalistes radio. L’objectif est notamment de développer la coopération, leur autonomie et leur sens de l’initiative.
Les élèves se sont familiarisés avec le média radio, ses langages, son écriture spécifique. Leurs travaux sont finalisés et présentés sous la forme d’un podcast - à écouter ICI