Sortie des 3èmes latinistes à JUBLAINS - 29 avril 2022

Vendredi 29 avril, les 17 élèves latinistes de 3ème ont participé à une sortie pédagogique sur le site archéologique de JUBLAINS (Mayenne), organisée par Mme ROSTAND, professeure de lettres classiques.
Accompagnés également par Mme PATINEC, professeure documentaliste, les élèves ont d’abord suivi une visite du musée pour comprendre les origines antiques de cette ville, ainsi que les échanges entre Gaulois et Romains.
Ils se sont ensuite intéressés au domaine du théâtre antique sous trois angles :
 la lecture et compréhension des pièces permanentes du musée autour de ce thème,
 la visite du théâtre antique,
 et la pratique d’un atelier de réalisation de masques antiques.

Durant l’après-midi, les élèves ont aussi pu découvrir in situ les vestiges des monuments classiques d’une cité antique, à savoir les thermes ainsi qu’une forteresse.

Ce programme riche a été imaginé par Mme ROSTAND, dans le cadre de l’enseignement des LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) et il permet aux collégiens d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Voir en ligne : Le musée de JUBLAINS