Street art dans la cour du collège avec le CVC

Le projet de fresque dans la cour du collège, ce sont les élèves du CVC qui en parlent le mieux :

Mathéo :

A la fin de l’année 2020, lors de l’une des premières réunions du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), nous avons exprimé le souhait de renouveler la fresque du pignon donnant sur la cour intérieure. Nous avons étudié le travail de plusieurs artistes locaux et décidé de faire venir Seb Toussaint pour plusieurs raisons :

• Son sens du graphisme
  • Ses couleurs vives
  • Sa démarche artistique, son engagement dans les quartiers pauvres du monde entier
  • Le concept d’un seul mot fort

Une date a enfin pu être fixée en juin dernier et l’artiste est venu le 30 septembre matin pour deux jours. En arrivant, il nous a présenté des images de son travail dans plusieurs pays puis nous avons planché sur le choix du mot qui serait inscrit sur le mur. Après un court brainstorming, nous avons opté pour AVENIR à l’unanimité.

Seb s’est ensuite aussitôt mis à peindre. Comme la météo prévoyait du mauvais temps le lendemain, il a décidé de travailler de 9h30 à 1h30 sans relâche pour achever la fresque. Le mot ne saute pas aux yeux mais c’est ce que désirait l’artiste : il faut être curieux et patient pour le trouver. C’est donc une œuvre abstraite avec un sens caché qui résonne et symbolise plein de choses positives. Le lendemain, Seb Toussaint était encore au collège et il est resté disponible pour parler avec les élèves et la presse. Il a également donné deux cours de dessin l’après-midi à des classes qui étaient en permanence.

Jeanne :

« Pourquoi le mot AVENIR ? »

Nous hésitions entre FUTUR et AVENIR mais nous avons finalement choisi le second car il nous semblait plus joli, plus poétique. Nous sommes au collège pour préparer notre avenir, le nôtre et celui de la planète. Toutes ces valeurs et tous ces savoirs que l’on nous aura enseignés pendant ces quatre années vont en ce sens et ce mur exprime désormais cela de manière forte et visible. On peut aussi mesurer la chance que l’on a d’être ici à pouvoir étudier librement et gratuitement à chaque fois qu’on le regarde. C’est comme un rappel et une fierté car oui, on peut aussi se vanter d’être à l’origine de quelque chose qui va participer à la vie collégienne des générations futures. Cette œuvre va en effet durer dans le temps, le plus longtemps possible, car le meilleur est toujours à venir !