Séjour d’intégration 6ème - 23 et 24 septembre 2021

45 élèves de 6ème du collège ont participé à un séjour d’intégration de deux jours sur le thème du développement durable jeudi 23 et vendredi 24 septembre. Cette thématique chère à la communauté éducative de l’établissement scolaire a été le point de départ d’un programme riche dans le secteur de GENÊTS. Les élèves ont d’abord visité la ferme biologique CARAMEUH à VAINS avec la mise en avant de ce type de production laitière et la présentation de tous les produits transformés (caramels, fromages, beurre, crème...). Puis les collégiens ont profité d’un pique-nique mettant en avant des produits locaux avec un minimum d’emballages (pas de bouteilles d’eau mais des gourdes par exemple) avant de se diriger à pied vers GENÊTS où deux ateliers les attendaient :

• l’association REJOUETS (CERENCES) leur a permis de construire des jouets à partir d’anciens jeux usagés destinés à la poubelle
  • un apiculteur a fait découvrir son métier aux élèves et l’importance des abeilles pour la Nature

Ensuite, direction l’auberge de jeunesse de GENÊTS, toujours à pied, pour un repos bien mérité.

Pour le deuxième jour, après une nuit reposante, les collégiens sont allés au Bec d’Andaine où les attendaient leurs professeurs de SVT (Mme VICTOIRE) et histoire-géographie (M. ROHOU) qui ont respectivement abordé le paysage et les espèces vivantes de la baie mais aussi le phénomène des marées.

Après le pique-nique, toujours à base de produits frais et locaux, tout le groupe s’est mis en marche pour la traversée de la Baie, sous la houlette d’un guide officiel, avec six enseignants accompagnateurs (Mmes BINET, FOURÉ, PATINEC, VERMISSEN et MM. CHUZEVILLE, MARSAL). Au programme, outre la découverte des légendaires sables mouvants, rappel de toute la biodiversité qui peuple cet écosystème et sensibilisation des élèves à cette urgence que nous avons de protéger l’environnement.

Le séjour a pu se dérouler grâce à un co-financement du Conseil Départemental, l’APE du collège, le FSE et les familles.