Noël et cartes de voeux en 5ème

Pour embellir cette fin d’année 2020 et commencer la nouvelle année 2021 sur une note positive, les deux classes de cinquième ont réalisé deux projets avec enthousiasme en cours de français avec Mme JAILLON-DOSSIER.

le premier en décembre : Le Noël des cinquièmes clôturait une séquence de français sur L’Amitié. Je laisse la parole à Maya (5è1)

« Pour améliorer l’ambiance de la classe, nous avons choisi de nous offrir des cadeaux de Noël. Pour que tout le monde ait un cadeau et qu’on ne le fasse pas forcément à un ou une ami(e), nous avons procédé à un tirage au sort. pour savoir à qui nous allons offrir notre cadeau. Nous avions une semaine pour réaliser nous-mêmes un cadeau en utilisant nos talents de couture, de cuisine, de dessin, d’origami... Pour que ce soit plus écologique, certains ont même fait l’effort de ne pas utiliser de papier cadeau en réalisant des pochettes en tissu. Nous nous sommes échangé nos cadeaux le jour du repas de Noël et certaines réalisations étaient très belles. »

Le second projet mené à la rentrée de janvier consistait à écrire des cartes de voeux. Les élèves ont pensé à tous ceux qui souffrent particulièrement en cette période compliquée de Covid : les personnes seules, les commerçants, les personnes âgées.

L’objectif de départ était que chaque élève réalise une carte de vœux mais au final les deux classes de cinquième ont réalisé 167 cartes en soignant leur écriture et leur orthographe.

Le vendredi 17 janvier, ils sont allés déposer leurs cartes de vœux au hasard dans les boîtes aux lettres, les commerces et les bâtiments publics de Gavray et des communes environnantes. Partout ils ont été accueillis par des sourires.
Surprise ! Des remerciements sont arrivés les jours suivants au collège de Gavray sous forme de cartes de vœux ou de sms. Et les élèves ont à leur tour connu le plaisir de recevoir une carte de vœux.

Une jolie action pour que l’écriture soit vécue comme un plaisir…