Élections des délégués - Semaine de la démocratie scolaire

Au cours de cette semaine du 5 au 9 octobre labellisée semaine de la démocratie scolaire, les élèves ont procédé à plusieurs élections :

• délégués de classe (2 titulaires et 2 suppléants par classe)
  • élus au CVC (conseil de la vie collégienne, 2 élus par classe)
  • éco-délégués (2 élus par classe)

Après une campagne électorale préparée avec les professeurs principaux, les élèves ont présenté leur programme en utilisant des professions de foi présentées devant la classe. Ils y ont présenté leurs objectifs en tant que représentants de leur classe avec souvent la volonté de porter la parole de tout le groupe mais aussi, selon les instances, la volonté de mener une réflexion globale sur le développement durable ou les lieux de vie du collège (aménagements de la cour, du foyer etc.).

A l’issue de cette campagne électorale, les scrutins ont permis de procéder aux élections et les classes de 6ème ont eu le privilège de se rendre dans la salle des mariages de la mairie de Gavray sur Sienne, en présence de M. le Maire, Sébastien LECOMTE, ce vendredi 9 octobre.
Des échanges riches avec l’édile sur le rôle d’un élu et de la vie démocratique à l’échelon de la ville ont éclairé les élèves au regard de ces élections.

Pour la classe de 6ème 2, ce sont Shanna et Thelma qui ont été élues déléguées de classe dès le premier tour avec respectivement 15 et 13 suffrages. Félicitations à elles !