Remise des prix du concours CALAME D’OR

Les 26 élèves latinistes de 4ème ont participé l’an passé au concours du Calame d’or avec Mme JAILLON-DOSSIER, leur professeur de latin.

Ce concours prend deux formes :

  • une épreuve collective : OMNIBUS qui prévoit la présentation d’une œuvre préparée par la classe
  • une épreuve individuelle : SINGULIS qui, permet de juger de l’acquisition de compétences en latin des élèves : civilisation, compréhension de textes, grammaire...

Enzo KOUAKOU BELLOIR a été récompensé dans l’épreuve SINGULIS par le bronze et la classe de 4ème a obtenu l’argent dans la catégorie OMNIBUS.

Ce mardi 15 septembre, les élèves ont reçu les prix du concours devant la presse et Mme JAILLON-DOSSIER. Une occasion de plus de rappeler aux élèves latinistes tout l’intérêt et la richesse de cette langue ancienne dont l’enseignement mêle beaucoup d’aspects différents comme la civilisation, la culture antique, la langue...
Les élèves, maintenant en 3ème pourront, s’ils le souhaitent, conserver cet enseignement optionnel en classe de seconde.

Le roman photo récompensé sur le thème « un élève de votre classe a été métamorphosé en animal. Il doit faire appel à la magie pour retrouver forme humaine. Toute la classe va l’aider. Réalisez un roman-photo en français et en latin mettant en scène cette aventure » est disponible ci-dessous :

PDF - 2.3 Mo

Documents joints