La continuité pédagogique au collège VAUDATIN

Madame, Monsieur, chers élèves,

La durée de la crise sanitaire actuelle n’est pas connue mais nous tentons de maintenir le lien avec le collège pour vos enfants. Au risque de me répéter, je vous indique les différents outils utilisés :

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) L’Educ de Normandie qui est édité par l’entreprise ITSLEARNING. Il s’agit d’une plateforme permettant aux professeurs de déposer en ligne les ressources pédagogiques. Cela permet aussi aux élèves de communiquer avec les enseignants (messagerie interne, forums de discussion), accéder à PRONOTE, de déposer les travaux à rendre (consulter le guide d’un mail précédent pour les formats des documents). L’ENT n’est pas toujours accessible en raison d’un grand nombre de connexions et il est conseillé de l’utiliser avant 10h ou après 16h, de télécharger les fichiers puis de se déconnecter. Il est également possible d’utiliser l’application ITSLEARNING sur tablettes et smartphones, téléchargeable ICI.
 PRONOTE (accessible depuis l’ENT ou en ligne) est essentiellement utilisé en ce moment pour accéder au cahier de textes des élèves. Le cahier de textes n’est pas toujours visualisable dans sa globalité et, pour cela, il faudra cocher la case « tout voir » sur la page d’accueil. Il est également possible de télécharger une application (IOS et ANDROID).
 Le site internet du collège vous permet d’être informés des dernières actualités. Un article récent recense notamment l’ensemble des ressources utiles pour les élèves pour se cultiver et apprendre autrement.
Un enseignant de la classe entrera en contact avec vous (par mail ou téléphone) une à deux fois par semaine afin de s’assurer que tout va bien et répondre à vos questions. J’en ferai de même.
Les familles qui rencontrent des difficultés techniques ne doivent pas rester seules. Des solutions existent :

• nous avons déjà prêté plusieurs tablettes à des familles qui le demandent
  • nous envoyons régulièrement des enveloppes avec les ressources papier de la semaine aux familles qui n’ont pas de matériel
  • vous pouvez m’envoyer les travaux de vos enfants si vous ne réussissez pas à les faire parvenir aux professeurs, j’assurerai le lien.
    Je suis disponible par téléphone (02 33 61 40 66, composer le 1 —> secrétariat) ou par mail (ce.0500035s@ac-caen.fr)
    Nous reviendrons vers les familles d’élèves de 3ème dès que nous aurons de nouvelles informations concernant l’orientation post-3ème ou le DNB (Diplôme National du Brevet).

Restant à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Cyrille DUMESNIL