CORONAVIRUS COVID 19

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action.

En conséquence, le ministère de l’Education Nationale a publié de nouvelles instructions :

· Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France. Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des « clusters » du territoire français :

  • Oise : Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix St Ouen, Montataire, Nogent sur Oise et Villers St Paul
  • Morbihan : Auray, Carnac, Carac’h
  • Haute-Savoie : La Balme de Sillingy
    font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.

· Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.

· Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.

· L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

· Un document plus complet et une FAQ vous sera transmise en fin de journée ou au plus tard demain matin.

Par ailleurs, les élèves et les personnels qui présenteraient des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doivent être isolés. Le SAMU Centre 15 doit être contacté immédiatement.
Sites officiels

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour très régulièrement.

JPEG - 241 ko

Voir en ligne : Informations CORONAVIRUS Académie de NORMANDIE