Les délégués et les membres du CVC au Conseil Départemental - Vendredi 17 janvier 2020

Sur une idée du CPE du collège, M. CARRATTA, les élèves délégués de classe et les membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont assisté à une session plénière du Conseil Départemental en cette matinée du vendredi 17 janvier 2020.
Accompagnes de M. CARRATTA et Eszter SZABO, actuellement en service civique dans notre établissement, ils ont été reçus par M. Jean-Claude HEURTAUX, conseiller départemental de GAVRAY sur SIENNE qui leur a expliqué en détails le fonctionnement de la collectivité qui joue un grand rôle dans le fonctionnement de notre établissement.

La sortie s’est déroulée sur une demie journée. A l’arrivée, les participants à la sortie se sont émerveillés devant la grandeur et devant la beauté des locaux, particulièrement épurés. De grandes pièces et de grands couloirs au sol marbré, des canapés en velours, et divers ornements comme de grands tableaux aux cadres dorés, de jolies peintures, de superbes plantes et de splendides statues. C’est au Conseil Départemental que sont prises les grandes décisions visant à améliorer la vie collective dans différents domaines tels que l’agriculture, l’environnement, l’éducation, la culture, la santé, etc.
Nous avons été accueillis par quelques membres de cette assemblée, dans un hémicycle autour d’une grande table, avec des microphones disposés à chaque siège. C’est à cet endroit que se réunissent les élus du Conseil Départemental, pour se concerter et pour mettre leurs idées en commun. Nous avons ensuite eu la chance d’assister à un début de session de validation, dans une sorte de tribunal ou de parlement, avec des emplacements disposés en arc de cercle, ce qui n’a pas manqué d’impressionner les élèves, qui ont plusieurs fois évoqué les similitudes entre ce lieu et les tribunaux et la maison blanche.
Durant cette session, tous les élus du Conseil Départemental expriment tour à tour leurs idées, visant à améliorer la vie collective dans notre département. Par exemple, les élus peuvent proposer de réparer des routes, réparer ou construire de nouveaux établissements, créer de nouveaux espaces, de nouveaux concepts, etc. Ces idées sont ensuite débattues, puis votées.
Généralement, si les propositions sont en accord avec le budget du Conseil Départemental, elles sont validées durant cette même session. Les élèves ont trouvé cette sortie enrichissante, puisqu’ils ont pu voir les conditions dans lesquelles travaillent les élus du Conseil Départemental, qui de la même façon que les délégués de classe, se portent volontaires et sont élus pour être les responsables d’une communauté dont ils souhaitent améliorer les conditions de vie.