L’association Accueil Paysan au collège

INVITATION AU VOYAGE (et pas que …) AVEC ACCUEIL PAYSAN

Avec Mme Versmissen et M. Marsal, leurs professeurs principaux, les classes de 6e ont reçu l’association Accueil Paysan représentée par Pauline Legallais qui a fait sa carrière d’enseignante au collège Roland Vaudatin et qui, maintenant, a un gîte labellisé « Accueil Paysan » . Elle leur a présenté plusieurs photographies, prises par des adhérents lors de labellisations dans plusieurs pays du monde, en Europe, Asie, Afrique et Amérique du sud, et ceci avec l’aide technique de Mme Patinec.

Ces photos leur ont fait découvrir des mondes divers, aux habitats, coutumes, costumes, cultures, paysages différents du leur. Ils ont été amenés à réfléchir sur plusieurs points en particulier, par exemple, sur la proximité des ressources, avec le tresseur de chapeaux au Togo, qui utilise des végétaux locaux, sur le nombre de travailleurs dans l’agriculture vivrière, mais aussi sur l’aide que les pays riches apportent, certainement avec de la bonne volonté mais pas toujours adaptée à ces pays et pas toujours durable. Pauline Legallais a, pour ces réflexions, apporté quelques précieux témoignages, recueillis près de Gégé Coutance, de Coudeville qui pendant 30 ans a accueilli des centaines de jeunes d’ici et d’ailleurs dans sa ferme éducative « La ferme à Gégé », et qui, aussi, a voyagé dans plusieurs de ces pays évoqués : du vécu en monde rural.

Pauline Legallais a commencé et terminé ses interventions par une présentation de l’association Accueil Paysan, née en Isère il y a plus de 30 ans et qui a essaimé dans toute la France, dans plusieurs pays d’Europe et du reste du monde, avec une charte en 10 points portant sur le respect en général, des hommes, des animaux, de la nature, sur le développement local, la qualité des produits proposés … Accueil Paysan dont les vocations sont de défendre l’agriculture paysanne et ses acteur·rices, de faire connaître le milieu rural dans des valeurs de partage, de défendre un modèle de société plus respectueux de l’environnement et du vivant.

Tout près de Gavray, « La ferme d’Etiennette » a le label « Accueil Paysan » pour son
gîte et ses produits. Les échanges se sont terminés (dans une des deux classes) par la vidéo retraçant un moment de ferme ouverte chez Etiennette où, sous la direction de Kathy Szabo la chorale « Le P’tit Choeur » chante « Un coup de coeur ... », chanson écrite par un vacancier chez Pauline sur son gîte et sur Accueil Paysan, par aussi la lecture de « Conte sur ma labellisation » écrit en normand par « La Paôline » et du texte « Tatchuu » de Philippe Leboucher.

(www.accueil-paysan.com)

Les jeunes semblent avoir été très intéressés par cette invitation au voyage et à la réflexion qui leur a ouvert des horizons, mais aussi ils ont été ravis de goûter des fruits venus d’ailleurs.