L’art de la caritature en classe de 4ème avec Jean-Denys PHILIPPE

A l’initiative de M. KERGONOU, professeur d’histoire-géogrpahie et EMC, les élèves de 4ème du collège de Gavray ont accueilli Jean-Denys PHILLIPE, dessinateur de presse et artiste ce jeudi 28 novembre 2019. Cette intervention prend place dans le projet « Je m’engage pour la liberté d’expression ». Monsieur Phillipe a collaboré avec différents journaux de la presse nationale : Le Monde, Le Monde diplomatique, Marianne mais aussi l’ONG Amnesty international ou bien encore les grandes centrales syndicales. Il dessine actuellement pour L’Humanité et vient rencontrer les collégiens sensibilisés à la caricature.

Les échanges entre ceux-ci et le dessinateur manchois concernent tout d’abord son parcours, le processus créatif, les techniques utilisées. En s’appuyant sur plusieurs de ses dessins, Monsieur Phillipe aborde la liberté d’expression, le rôle des dessinateurs- dessinatrices de presse, la censure, etc... Il rappelle également les événements liés à Charlie Hebdo en 2015.

Dans un second temps, les élèves passent à la pratique. Ils réalisent des caricatures sous la conduite de l’artiste, avec ses conseils avisés. Des talents s’expriment.

Jean-Denys Phillipe est également interviewé pour la webradio du collège Vaudatin : « webdatin, la radio des collégiens » hébergée par Arte radio.

Une journée riche et constructive pour mieux comprendre les libertés de presse, d’opinion et d’expression !"