Mini-entreprise ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre pour Apprendre) est un dispositif soutenu par l’Éducation nationale permettant aux collégiens de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire.

Le collège participe chaque année à la création d’une mini entreprise.

L’organisation au collège
La mini-entreprise fait partie des « options » possibles en classe de 3ème. Elle est animée par des enseignants qui impulsent des projets, motivent les élèves, suggèrent des réponses, exposent des problématiques pour lesquels les élèves de la mini-entreprise tentent d’apporter une réponse. Pas de piège pour autant. Les élèves se préparent à la finale départementale puis régionale et enfin nationale.

Les entretiens
Après avoir réfléchi à l’organisation fonctionnelle d’une entreprise, les animateurs invitent des professionnels, partenaires de la mini-entreprise, pour participer aux entretiens d’embauche dans les différents pôles de l’entreprise (PDG & adjoints, service communication, services administratifs, service production...)

Le principe
Réunir des élèves autour d’un projet commun de création d’entreprise. Agir ensemble pour que l’entreprise fonctionne. Réfléchir à la pérennité d’un projet.
La mini-entreprise a pour but de réunir également le monde de l’école avec celui de l’entreprise. Il s’agit d’un enrichissement collaboratif.

Quelques partenaires
Entreprise Lesaffre - Entreprise Lavie Métallerie - Crédit Agricole - partenaire permanent du EPA
U-express de Gavray-sur-Sienne - La Mairie de Gavray-sur-Sienne - Ouest-France - Cabinet ARCENOde Granville (architecte) - Villa Eolede Carolles - Les chapeaux de Martine