une association de parents, pour quoi faire ??

QU’EST-CE QU’UNE UNE ASSOCIATION DE PARENTS ??

Une association de parents d’élèves (APE) est un regroupement bénévole de représentants légaux d’élèves. Elle sert d’intermédiaire entre les parents et l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s).
L’association des parents d’élèves participe à la vie associative au sein du collège Roland Vaudatin. Elle a pour but la défense des intérêts suivants :
• Intérêts moraux (égalité de traitement des élèves, assurer la sécurité des enfants dans les établissements d’enseignant)
• Intérêts matériels (entretien et mise aux normes des locaux, coût des repas scolaire raisonnable et accessible à tous) communs aux parents d’élèves

INFORMER

Pour informer les familles sur les activités et sur la vie de l’établissement, l’association de parents d’élèves peut diffuser des documents. Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d’élèves. Leur contenu doit respecter les règles suivantes :
• Principe de laïcité
• Dispositions concernant la vie privée
• Interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale

REUNIR

Réunions et services en faveur des parents ou des élèves
L’association de parents d’élèves peut organiser des réunions d’information (sur le fonctionnement de l’établissement, la dispense de l’enseignement,...) à l’attention des parents ou des élèves, avec la participation ou non d’enseignants.
Elle peut également proposer et organiser certains services (soutien scolaire par exemple) en faveur des parents ou des élèves.

ACCOMPAGNER

Ces structures permettent à tous les parents d’assurer leur rôle éducatif en exerçant un droit de regard et d’influence sur la vie de l’établissement. Elles émettent des idées et des initiatives tournées vers le bien-être des enfants scolarisés et le bon fonctionnement du système éducatif.

Exemples de contributions :

la mise en place d’activités périscolaires ;
l’aménagement des locaux ou de la cour de récréation ;
l’accès aux manuels scolaires ;
le vote du règlement intérieur ;
l’organisation du temps scolaire ;
le choix des enseignements optionnels ;
les ajustements de la politique pédagogique de l’établissement ;

EVOLUTION DU TAUX DE REUSSITE AU DNB

Collège Roland VAUDATIN
    15 Vieille Rue
    50450 GAVRAY sur SIENNE